Notre Proposition

 

 

Nous ne sommes pas des architectes paysagistes mais nous habitons le quartier (pour plusieurs d'entre nous, depuis plusieurs générations). Nous sommes heureux d'avoir fait le choix du 11ème et voulons défendre notre qualité de vie, c'est pourquoi nous refusons une option ( n°2 ) génératrice de nuisances supplémentaires : pollution, bruit, embouteillages.

Après analyses et débats, l'option n°1 a notre préférence même si elle suscite quelques réserves.

 


 
Voici quelques suggestions qui représentent notre contribution et que nous soumettons bien volontiers à nos lecteurs pour remarques et critiques sur notre adresse email.

1. Le rond-point

Il devra être matérialisé ( fleurs, arbres, oeuvre d'art ).
Le stationnement des voitures devra être interdit sur sa circonférence externe.

Aménagement d'un arrêt commun, sur ce même pourtour, pour les bus 61 et 69 qui descendent de la rue de La Roquette. Création à cet effet d'un décroché pour  éviter les embouteillages.

Maintien de l'emplacement de  l'arrêt actuel en direction de Gambetta.

2. Les contre-allées

Réalisation, de chaque côté de la place, sur les contre-allées actuelles, d'aires réservées aux livraisons des commerçants, au passage des camions-bennes à ordures, aux pompiers et au stationnement ponctuel des riverains, suppression de tout autre circulation automobile (matérialisation à déterminer ).
 
3. Espaces verts

Agrandissement des 2 jardins de part et d'autre de la Place en privilégiant la plantation d'arbres.
 
4. Piétons

Création d'une voie spécifique  ( avec un feu indépendant ) pour les voitures venant de l'avenue Ledru-Rollin et se dirigeant vers Nation en empruntant le Bd Voltaire, le passage piétons actuel étant très dangereux.
 
5. Transports

Transferts des 2 arrêts du 56 de part et d'autre du Bd Voltaire, sur le côté gauche de la Mairie. Idem pour le 46, du côté droit, sur l'Avenue Parmentier.
Maintien d'une station de taxis en la déplaçant sur le Bd Voltaire.
En accord avec la RATP, création d'un nouvel accès au métro, sur l'Avenue  Parmentier, devant la maison des Vétérinaires, avec des escalators ( montée et descente pour les personnes âgées et les poussettes ).